Les points de soudure doivent toujours présenter un espace capillaire dans lequel l'alliage de brasage en fusion peut s'écouler. La résistance de la soudure dépend de l'interstice de brasage et de la longueur de chevauchement des matériaux de base. L'interstice de brasage optimal selon la température de brasage peut être consulté, pour tous nos métaux d'apport, dans le tableau des propriétés physiques. Les différents coefficients de dilatation des matériaux de base influencent l’interstice de brasage à la température de brasage. Pour les assemblages par chevauchement, il est recommandé de prévoir une longueur de chevauchement minimale de 3 à 4 fois l'épaisseur du matériau de base le plus fin impliqué.
Pour les tubes d'un diamètre inférieur ou égal à 25 mm, la longueur de chevauchement doit correspondre au diamètre du tube
Les alliages de brasage doivent être choisis en fonction de leur aptitude à l’application prévue. Il faut également tenir compte de la forme des pièces à braser, des matériaux de base, du processus de brasage et de la rentabilité du procédé.
Les alliages de brasage les plus faciles à travailler sont les alliages à haute teneur en argent, qui sont très fluides et dont la plage de fusion est basse.
Les alliages de brasage avec températures de brasage plus élevées et intervalles de fusion plus larges sont plus difficiles à utiliser.
Les pièces à assembler doivent présenter une surface exempte d'huile, de graisse et d'oxydation.
Le meilleur moyen d'éliminer les graisses et les huiles est d'utiliser un solvant dégraissant. De l'eau chaude savonneuse peut être tout aussi efficace.
Les oxydations de surface peuvent être éliminées à l'aide d'une toile abrasive à grain moyen. La surface rugueuse ainsi obtenue provoque une liaison très forte entre l'alliage de brasage et le matériau de base. Les surfaces polies sont à éviter.
Le choix du flux est aussi important que celui de l'alliage de brasage. Idéalement, le flux doit être appliqué sur les deux composants avant qu'ils ne soient assemblés et chauffés. Le flux doit fondre et devenir actif en dessous du point de fusion de l'alliage de brasage.
Il doit rester actif pendant le cycle de brasage afin de dissoudre les oxydations sur les matériaux de base et d'empêcher l'oxygène de l'air d'atteindre le point de brasage.
Si les résidus de flux deviennent noirs et vitreux, cela signifie probablement que la durée de vie du flux a été dépassée pendant le chauffage. Cela peut être dû soit à une application insuffisante de flux, soit à une surchauffe des pièces. Pour éviter cela, nous recommandons d'utiliser un flux présentant une plus grande stabilité dans le temps et à la température.
Il existe différentes méthodes de chauffe pour le brasage à l'air avec des brasures à l'argent, comme les torches manuelles, les chalumeaux fixes, le chauffage par induction et par résistance électrique. Les chalumeaux manuels et fixes peuvent être utilisés avec différents mélanges de gaz combustibles, par exemple de l'oxygène, de l'air ou de l'air comprimé, ainsi que des gaz combustibles comme l'acétylène, le propane, le gaz naturel ou l'hydrogène.
Pour le processus de brasage, il est essentiel que les matériaux de base soient chauffés uniformément jusqu'à la température de brasage requise. Juste avant d'atteindre la température nécessaire au brasage, le flux devient transparent et s'écoule sur le point de brasage.
Si, lors du brasage du cuivre avec un alliage du groupe Sil-fos™ et Copper-flo™, le métal devient rouge cerise foncé, c'est le signe que la température de brasage requise est sur le point d'être atteinte.
La baguette, le ruban ou le fil à braser doit être touché à l'ouverture de la fente de brasage lorsque la température de brasage est atteinte.
Les alliages de brasage qui coulent facilement s'écouleront par capillarité à l'intérieur et à l'extérieur du point de brasage. Un alliage de brasage visqueux doit être appliqué sur toute la surface de la soudure afin de former un joint de brasage continu. L'alliage de brasage fondu s'écoule toujours vers l'endroit le plus chaud du point de brasage.
L'apport de chaleur doit être maintenu pendant que l'alliage de brasage s'écoule dans la fente de brasage. Pour le brasage à la flamme, il est recommandé de procéder à un chauffage indirect.
Dès que le processus de brasage est terminé, il ne faut plus apporter de chaleur.
Lorsque l'alliage de brasage est solidifié, le point de brasage peut être trempé à l'eau pour faciliter l'élimination des résidus de flux. Pendant le refroidissement, il convient de veiller à ne pas endommager les pièces soudées ou à ne pas provoquer de fissures dues à un choc thermique.
Il est important d'éliminer les résidus de flux après le processus de brasage.