Or Fairtrade

 
 

Le Pérou, source d'or équitable

On estime que 100 millions de personnes dans le monde travaillent dans l'exploitation minière à petite échelle, ce qui ne représente qu'environ 15% de la demande mondiale d'or, mais environ 90% des personnes employées dans l'extraction de l'or.

Le Pérou est considéré comme l'un des pays les plus importants en matière d'extraction d'or. Les grandes sociétés minières internationales dominent donc le marché en termes de volume, mais la majorité de la main-d'œuvre employée dans l'extraction de l'or travaille dans de nombreuses mines artisanales ou à petite échelle. L'une de ces mines exemplaires se trouve dans un petit village situé dans le désert d'Atacama, au sud du Pérou.

Les habitants du village de Cuatro Horas vivent presque exclusivement de l'extraction de l'or. En 2000, les mineurs indépendants se sont regroupés en une société anonyme. Quinze ans plus tard, la 'Mineras Aurifera Cuatro de Enero S.A.' (MACDESA) a été certifiée pour la première fois selon les normes internationales du commerce équitable. Cette certification signifie la protection de l'homme et de l'environnement, mais aussi que MACDESA peut vendre l'or à de meilleures conditions et investir dans la communauté villageoise avec les recettes supplémentaires.

De plus, la certification est une étape importante dans le développement de l'organisation, car les standards prescrivent une large palette de mesures telles que la protection et la sécurité du travail ainsi que la gestion responsable de l'environnement.

(Source: Max Havelaar)

 

Utilisation de la prime Fairtrade

 

La prime Fairtrade est un montant supplémentaire versé à l'organisation minière pour des projets sociaux, ainsi que pour des projets de développement économique. Elle s'élève à 2'000 dollars pour chaque kilo d'or extrait.

Elle permet par exemple d'investir dans les conditions de travail sur place (comme un équipement meilleur et plus sûr de la mine en installations et appareils techniques.

Les salaires des enseignants et des enseignantes qui travaillent dans les districts sont payés avec la prime. Elle permet également d'améliorer les conditions de vie des familles membres en modernisant les logements. Les familles membres reçoivent également un soutien financier en cas de maladie ou de décès.

Ces dernières années, la prime a permis à MACDESA de construire de nouveaux abris et des installations sanitaires et d'investir dans des équipements techniques pour la mine (pelles pneumatiques, treuils électriques, interphone). Les soins médicaux ainsi que l'électrification de Cuatro Horas ont été améliorés.

(Source: Max Havelaar)

 

Clinique ambulatoire

Notre offre Fairtrade

Alliages Fairtrade

Outre nos alliages d’or recyclés, nous sommes le seul fournisseur suisse de produits semi-finis à proposer également de l’or Fairtrade. Nous réalisons pour vous des tôles et du fil machine en stock à Zurich, ainsi que du moulage chez Brogioli Casting SA, Schaffhouse et Pfister Feinguss, Lengnau.

Avec notre offre Fairtrade Gold, nous soutenons une nouvelle production durable et offrons aux communautés minières des moyens de subsistance et de bonnes chances d’améliorer leur vie.

Vous trouverez nos alliages Fairtrade dans notre liste d’alliages ainsi que dans notre boutique.